Accords mets & vins

Pouilly Fumé Les Angelots, Villa Paulus, Les Pierres de Pierre
Pouilly Fumé D’or et Diamant, Tradition Cullus, Thauvenay Blanc & Rouge

Certaines assiettes présentées ici ont été pensées et élaborées par nos fidèles clients, devenus amis, Evelyne et Jean qui nous font régulièrement partager par email les recettes qu’ils marient avec nos vins et que nous remercions encore !

POUILLY FUME ‘‘Les Angelots’’

Récolté sur des calcaires durs, ce vin se boit assez jeune. Ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes, sa grande minéralité en font l’allié des plateaux de fruits de mer et des crustacés. Excellent apéritif, il accompagne également les asperges, les huîtres, les poissons crus ou cuits au court-bouillon et les poissons marinés : méli-mélo de thon rouge & saumon citron à l’huile d’olive, espadon mariné au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive, avocat aux crevettes.

POUILLY FUME ‘‘Villa Paulus’’

Récolté sur des marnes kimméridgiennes : sol d’argile blanche et coquillages fossilisés, ce vin accompagne les poissons dans sa jeunesse, puis les volailles et les viandes blanches après quelques années. Plus gras et long en bouche que ‘Les Angelots’, ‘Villa Paulus’ se révélera sur un brochet au beurre blanc, un risotto aux cèpes, des coquilles Saint-Jacques au Pouilly ou un turbotin justement citronné et sa poêlée de girolles. Agé de 5 à 6 ans, il devient le compagnon de la volaille aux morilles, des œufs brouillés aux truffes et de la poule au riz en cocotte.

POUILLY FUME ‘‘Les Pierres de Pierre’’

Récolté sur des argiles à silex, ces vieilles vignes de blanc fumé (nom local du cépage Sauvignon) expriment pleinement leur côté Pierre à fusil, très marqué sur ce type de sol. La première bouche vive et tendue laisse ensuite dominer le gras et la rondeur. Plus complexe que les précédents, sa grande minéralité et sa longueur en bouche permettent des accords aussi variés qu’un dos de Cabillaud rôti avec sa sauce hollandaise, un Homard grillé et citron confit , une Queue de lotte au piment d’Espelette ou un Ris de veau poêlé et son jus de truffes.

POUILLY FUME ‘‘D’or et Diamant’’

Sélection des plus belles grappes du millésime, cette cuvée d’exception est un hommage aux éléments naturels qui façonnent le Pouilly-Fumé : la Loire et un Terroir inimitable. L’influence ligérienne, quand le fleuve qui borde nos vignes se pare d’une couleur Or au soleil couchant. Aussi précieux qu’un Diamant, est ce terroir  préservé, travaillé sans désherbant ni insecticide, révélant ainsi toutes les facettes et l’art du travail du vigneron.
’’D’or et Diamant’’ est cet assemblage unique du Domaine Masson-Blondelet, dont seules 2000 bouteilles numérotées ont été produites pour vous donner  le meilleur de nous-même.

POUILLY FUME ‘‘Tradition Cullus’’

Issue de nos plus vieilles vignes, plantées sur des marnes kimméridgiennes, la ‘Tradition Cullus’, hommage à l’arrière grand-père de Michelle, est vinifiée en demi-muids de chêne, dont un tiers neuf. Cette cuvée d’une extraordinaire richesse est pleine et harmonieuse, elle accompagne magnifiquement une cuisine riche et travaillée, voire un accord sucré-salé, ou une cuisine épicée. Foie gras poêlé aux reinettes, Magret de canard aux poires caramélisées dans sa sauce miel et balsamique, Gambas à l’orange, Saint Jacques sauce foie gras seront d’excellentes complices.

SANCERRE BLANC ‘‘Thauvenay’’

Récolté sur des calcaires durs et argiles à silex, ce vin se boit assez jeune. Sa vivacité, sa fraîcheur et sa grande minéralité en font l’allié des plateaux de fruits de mer et des crustacés. Excellent apéritif, il peut être l’occasion d’un casse-croûte au crottin de Chavignol, rillettes pur canard et terrine de lapin. Il accompagne également les asperges et les poissons crus, cuits au court-bouillon ou marinés. A déguster avec : un méli-mélo de thon rouge & saumon citron à l’huile d’olive, espadon mariné au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive,  penne regate aux rillettes de langoustines et aiglefin (Conserverie La Paimpolaise).

SANCERRE ROUGE ‘‘Thauvenay’’

100 % Pinot noir, récolté sur des calcaires durs et argiles à silex, ce rouge léger et fruité aux arômes de fraises et de fruits rouges est d’abord gourmand. Simple et franc, il est l’allié des repas légers. Il accompagne les volailles et les viandes blanches, mais aussi les poissons. Un lapin aux pruneaux, une matelote d’anguille au Sancerre Rouge, une côte de veau à la crème et aux cèpes, seront des accords parfaits.