Le domaine aujourd’hui

Famille Masson

Les propriétaires actuels, Jean-Michel MASSON et Michelle MASSON (née BLONDELET) ont pris la direction du Domaine en 1975, l’année de leur mariage. Ils sont la 6ième génération de vignerons qui en assurent l’exploitation.

Sur le registre des naissances de La Charité-sur-Loire on note : « le 29 décembre 1826 Antoine Blondelet, vigneron, a présenté son enfant auquel il a donné comme prénom Louis ». Antoine était l’arrière-grand-père de Paul, le grand-père de Michelle.

Jean-Michel MASSON est devenu vigneron après une maîtrise en Droit public. La formation a été effectuée sur le terrain avec le père de Michelle. Sur le plan œnologique la formation se poursuit depuis plus de 40 ans grâce aux échanges fréquents avec les œnologues locaux de Pouilly et Sancerre, notamment ceux de SICAVAC, avec les collègues vignerons (bourguignons connus au moment de la Fac à Dijon, et de toute la France lorsqu’il était l’un des 31 représentants des producteurs français au Comité National de l’INAO).

L’expérience est aussi celle de rencontres avec les visiteurs du Domaine comme en cette soirée de 1981 où une discussion très enrichissante avec le Docteur W. Eggenberger, ingénieur œnologue de Zurich conforte Jean-Michel Masson dans son option pour une vinification moderne privilégiant le travail sur les moûts.

Masson-Blondelet Team workAujourd’hui, le Domaine MASSON-BLONDELET comprend 21 hectares de vignes, toutes en Appellations Contrôlées Pouilly-Fumé et Sancerre. Les enfants, Mélanie et Pierre-François MASSON sont tous deux revenus au Domaine.

Pierre, après ses études au lycée viticole de Mâcon-Davayé, obtenues avec mention très -bien, et des stages dans plusieurs domaines français et en Nouvelle-Zélande, participe à la vinification des Pouilly-Fumé et des Corbières du CHÂTEAU DE TERSAC, vignoble que la famille a repris en 1998.

Mélanie, diplômée de Science Po Strasbourg et de l’École Supérieure de Commerce de Lyon prend part à la vinification des Pouilly-Fumé et Sancerre et à la commercialisation des vins des deux Domaines. Ils sont désormais la 7ième génération

Notre équipe est composée de 10 personnes, travaillant toute l’année aussi bien à la cave que dans les vignes. De gauche à droite sur la photo, figurent Jérôme, Jean-Michel Masson, Michelle Masson, Aymeric, Mélanie Masson, Pierre-François Masson, Stevens et Thierry : notre équipe de salariés permanents ; seul manquait Amaury qui travaille avec nous le matin uniquement.

————————————————————————————————————————–

Pierre Francois Masson, Domaine MASSON BLONDELET,

Cliquez ici pour voir le FILM !! Pouilly Fumé, film Talents Gourmands 2014