Portraits de vignerons

Jean-Michel MassonJean-Michel MASSON, (né en 1949) est devenu vigneron à Pouilly après une maîtrise en Droit public et une brève carrière à la Direction Générale des Impôts. Sa formation viticole a été effectuée sur le terrain avec le père de Michelle. Sur le plan œnologique la formation s’est poursuivie pendant 40 ans grâce aux échanges fréquents avec les œnologues locaux et les collègues vignerons (bourguignons connus au moment de la Fac à Dijon, et de toute la France rencontrés dans le cadre de ses fonctions syndicales). Il a été Président du Syndicat Viticole de Pouilly de 1992 à 2015. « A temps perdu », il est également boulanger, menuisier et restaurateur de voitures anciennes…

~

Michelle MASSON, (née BLONDELET en 1951) a toujours travaillé la vigne. D’abordMichelle Masson chez ses parents, Camille et Fernand BLONDELET, puis en 1972, elle crée sa propre exploitation (se retrouvant alors être une des premières femmes vigneronnes à Pouilly-sur-Loire). Jean-Michel la rejoint définitivement et à temps complet en 1978. Désormais en retraite, Michelle est aussi à l’aise dans les vignes, au bureau, à la cave qu’au caveau de dégustation, où vous la rencontrerez encore parfois lors de votre visite au Domaine. Michelle est passionnée de jardinage, de bouturage, de pêche à pieds et de cueillette de champignons dans les bois.

~

Mélanie MassonMélanie MASSON, (née en 1976) est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Strasbourg et de l’École de Management de Lyon (EML). Elle a également validé une année de droit européen à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre à Bristol. Revenue au Domaine à la fin de ses études, après avoir brièvement travaillé à Paris, elle a comme sa mère, appris la viticulture en famille. Elle vous accueillera au téléphone ou au caveau de dégustation en anglais ou en allemand, sauf pendant les vendanges où elle assiste son frère à la cave. Maman de 2 enfants, elle a aussi créé à Pouilly l’Association ‘Enfance Handicap Moteur‘, première école d’éducation conductive ouverte en France en 2009, qui a permis à une centaine d’enfants porteurs d’un handicap moteur de progresser grâce à des sessions de rééducation motrice, ce qui lui a valu la nomination de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

~

Pierre Masson

Pierre-François MASSON, (né en 1980) a obtenu son Bac Professionnel Vigne et Vin avec Mention Très-Bien au lycée viticole de Mâcon Davayé. Il a complété sa formation par de nombreux stages, notamment en Allemagne et en Nouvelle Zélande à Blenheim, Marlborough. Il conduit aujourd’hui l’équipe vigne et cave et vinifie tous les Pouilly-Fumés et Sancerre du Domaine avec rigueur et passion. Il est aussi jeune papa, permaculteur, jardinier passionné de légumes anciens et héberge ses propres abeilles, poules et coq. Il est également membre du comité de direction du laboratoire œnologique SICAVAC à Sancerre.