Actualités

Toutes les actualités du Domaine Masson-Blondelet.


Le
Par

Que diriez-vous d’un demi Homard Breton et sa raviole de foie gras à la truffe noire accompagné d’un Pouilly-Fumé Les Pierres de Pierre ou Les Angelots? C’est au cœur du vieux Paris historique, dans le quartier latin que se trouve La Truffière. A la fois caviste et restaurant gastronomique** récompensé par trois toques Gault&Millau, cette maison est aujourd’hui le rendez-vous des gourmets. Et vous l’aurez deviné, sa marque de fabrique est la truffe. Noire ou blanche, elle sublime chacun des …

 


Le
Par

C’est un véritable « coup de maître »1 pour Samuel Cavagnis, qui a ouvert son propre restaurant il y a maintenant dix ans. Situé à deux pas de la Place de la Bourse dans le deuxième arrondissement de Paris, Le Versance se voit aujourd’hui récompensé de 2 toques Gault & Millau. Toute l’équipe vous accueille chaleureusement dans un cadre « intimiste et élégant »2 où « poutres apparentes et vitraux d’époque »2 cohabitent avec mobilier design. Une ambiance « romantique et chic » parfaite pour un tête-à-tête amoureux. …

 


Le
Par

La semaine dernière est paru le Guide Hachette des Vins 2017. Cette année, c’est encore notre  Pouilly-Fumé Villa Paulus 2014 qui a été récompensé mais aussi, le dernier né au domaine, Pouilly-Fumé Clos du Château Paladi 2014, qui obtient le célèbre Coup de Coeur de l’année 2017, en plus de ses deux étoiles et les notes de dégustations suivantes :____ _____Pouilly-Fumé « Clos du Château Paladi » 2014 « La Famille Masson-Blondelet [...] signe un superbe Pouilly-Fumé né sur une parcelle de vieilles …

 


Le
Par

Quoi de plus beau qu’une histoire de cuisine qui perdure ? Le restaurant gastronomique de Michel Rostang, créé à Paris en 1978 est aujourd’hui devenu la Maison Rostang – doublement étoilé – où désormais quatre mains s’activent en cuisine pour ravir nos papilles. L’établissement rassemble aujourd’hui le chef Michel Rostang, dont « la cuisine s’est peu à peu inscrite dans la lignée des plus grandes tables »1 et son chef actuel, Nicolas Beaumann. Pour Michel Rostang, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de cuisiniers, …

 


Le
Par

Envie de s’évader loin de la Capitale ? Pas besoin de parcourir des kilomètres… A vingt minutes des Champs-Elysées, le Cap Seguin vous attend sur le Quai Alphonse le Gallo, en bord de Seine. ____ Crée en 1993 par Marc Bungener, c’est 10 ans après que ce dernier s’associe à Manuel Heurtier pour une renaissance. Depuis, ils vous réservent un accueil « comme à la maison »1 accompagné de leur équipe. Le décor sobre mais élégant et contemporain, a été conçu par la …

 


Le
Par

Axuria, cela veut dire agneau de lait en Basque… Et ce n’est pas un hasard si le chef et propriétaire, Olivier Amestoy a nommé ainsi son restaurant parisien : le Pays Basque est sa région d’origine! Et c’est en 2011, après huit ans en cuisine, que celui-ci a repris les commandes de l’établissement autrefois connu sous le nom de La Chaumière. Une ambiance nature habite aujourd’hui Axuria, décoré de tons clairs et lumineux – nuances de beige et de bleu – …

 


Le
Par

Cela fait maintenant deux ans que Pierre-Henri et Jean Morel ont repris les Magnolias, restaurant réputé du Perreux-Sur-Marne, à l’Est de la capitale. Dans cette aventure gastronomique le jeune Chef, Pierre–Henri Morel est accompagné de son père, Jean Morel. Ancien directeur d’hôtel dans le groupe Accord, celui-ci a voulu donné un « coup de pouce » à son fils en lui offrant de reprendre les rênes des Magnolias. Pas facile cependant de succéder au chef étoilé Jean Chauvel, qui avait fait de …

 


Le
Par

Aujourd’hui centenaire, l’Auberge du Père Bise est devenue au fil des années un lieu incontournable de la Gastronomie française. Créée en 1903 par François et Marguerite Bise, cette institution familiale cultive depuis une « douceur de vivre »1 dans le village de Talloires, en Haute Savoie. ____ Actuellement, ce sont les chefs Charlyne et Sophie Bise, dernières du nom, accompagnées de leur équipe qui vous accueillent dans un cadre unique au bord du Lac d’Annecy. Déjeuner dans un jardin d’été avec vue …

 


Le
Par

Que diriez-vous de profiter de nos Sancerre Thauvenay Blanc et Rouge en terrasse à l’ombre d’un pin, bercé par les cigales ? C’est désormais possible dans « un des joyaux de Saint Tropez »1, l’Hôtel Benkirai, aujourd’hui récompensé de quatre étoiles au Guide Michelin. Cette « authentique architecture méditerranéenne »1 propose un intérieur design, entièrement décoré dans un style contemporain par le célèbre designer français Patrick Jouin. Ainsi, se mêlent parfaitement « tradition provençale et modernité »2. Lignes épurées, couleurs marines, mobilier conçu sur mesure… L’intérieur …

 


Le
Par

Depuis 2010, Yoann Conte et son épouse font renaître la célèbre Auberge de l’Éridan de Marc Veyrat au bord du lac d’Annecy. Depuis quelques années, le Chef Conte impose sa propre vision de la cuisine, ce qui lui vaut un véritable succès compte tenu des récompenses accordées au restaurant gastronomique : 2 étoiles Michelin et 4 toques Gault & Millau. Élève de Marc Veyrat, Yoann Conte incarne aujourd’hui la « 2nde génération de cuisiniers de la nature »1. Et comme son prédécesseur, …

 


Le
Par

C’est dans un lieu incontournable de Strasbourg que vous pourrez désormais déguster notre Pouilly-Fumé Villa Paulus 2014 et notre Sancerre Blanc Thauvenay 2015. Au cœur de la capitale alsacienne, le Crocodile, restaurant étoilé du Guide Michelin est aujourd’hui un lieu historique où règnent « prestige et raffinement ». Accueillis chaleureusement par l’équipe, vous pouvez ainsi déjeuner dans la salle principale face à une célèbre toile signée Grison ou encore dîner sous une verrière 19e siècle. Ici, « fraîcheur, qualité et saveurs » sont les …

 


Le
Par

Du 29 Avril au 1er Mai 2016 lors de la 4e FIAAC en Pouilly-Fumé Clothilde LASSERRE – Artiste peintre, exposera au Domaine MASSON-BLONDELET 1 rue de Paris – 58150 Pouilly-sur-Loire Retrouvez les œuvres de Clothilde LASSERRE sur www.clothildelasserre.com … Retrouvez le post sur Facebook en cliquant ici. Retrouvez l’article sur Google+ en cliquant ici.

 


Le
Par

En janvier 2016, ce sont trois de nos vins qui ont été récompensés par le magazine américain Wine Enthusiast : le Pouilly Fumé « Les Angelots » 2014, le Sancerre « Thauvenay » 2014 et le Pouilly Fumé 2014. Tous les trois ont été dégustés par Roger Voss, le rédacteur européen du magazine, qui affiche cette année une préférence pour le Pouilly Fumé « Les Angelots » 2014, mis en avant par la mention «Editors’ Choice ». Voici les notes de dégustation attribuées à ces vins : …

 


Le
Par

Ici nous pouvons voir Pierre-François Masson transférant le futur Pouilly-Fumé « Tradition Cullus » dans les fûts de chêne de 600 litres (ou demi-muid). Le remplissage du demi muid va durer environ 3min. Photos : Alexandra Porras

 


Le
Par

pouilly-fumé et sancerre en devenir…

 


Le
Par

Cette fois c’est notre Sancerre Blanc « Thauvenay » 2014 qui a été noté (17,5/20) et commenté par les deux journalistes anglais, Ernie Whalley et Dee Laffan, dans The Sunday Times du 20.09.15. Voici leurs commentaires de dégustation de ce Sancerre 2014 : Ernie Whalley : « Sept générations de vignerons ont produit ce vin conçu sans désherbant, sans insecticide, ni engrais. Notes attractives d’acacia et de pêche blanche au nez ». Dee Laffan : « Un vin plein de saveur, avec …

 


Le
Par

Nous sommes extrêmement ravis et reconnaissants d’avoir reçu ces deux messages du Canada ce matin. Merci Joël, Katherine et Howard, pour ces appréciations élogieuses de notre Pouilly Fumé Vieilles Vignes, qui nous font autant sinon plus plaisir que les notes de critiques viticoles célèbres. Quoi de plus belle récompense qu’avoir pu faire plaisir à un client ? Recevez notre meilleur souvenir de notre rencontre à Pouilly , il y a 2 ans déjà ! On ne le sait pas assez …

 


Le
Par

Notre Pouilly-Fumé Villa Paulus 2014 a été commenté et noté par deux journalistes anglais, Ernie Whalley et Dee Laffan dans le célèbre Sunday Times du 20.09.2015. Ernie Whalley, le décrit comme “Un vin charmant et stylé avec un minimum d’intervention. Une minéralité effrénée équilibrée par un bon poids de fruits sains. » Pour Dee Laffan , le pouilly fume Villa Paulus 2014 nous donne un : « Ensemble complet. Pommes vertes acidulées, plein de minéralité – et si rafraîchissant. » Il a obtenu …

 


Le
Par

A première vue, on croirait voir ici, la pâte à pain du boulanger en train de lever, mais il s’agit bien d’une photo de bourbe dorée, prise à la cave, pendant les vendanges. Le débourbage est une étape de la vinification qui consiste à séparer les bourbes du jus clair. Les bourbes sont des matières naturelles en suspension ( issues des raisins) qui se déposent au fond de la cuve. Le jus clair est bien sûr conservé et deviendra, après …

 


Le
Par

Après avoir été vendangés, nos Sauvignon Blancs sont amenés au plus vite à la cave dans les bennes à vendange.

 


Le
Par

Jeudi 10 et sous un soleil magnifique, toute l’équipe travaillant au Domaine, (sauf Mélanie) ainsi que Michelle et Alexandra, étaient mobilisés en ce début de vendanges pour la cueillette à la main des premiers raisins de Sauvignon Blanc, qui deviendront plus tard nos Pouilly-Fumé 2015.

 


Le
Par

Dans la dernière édition parue courant septembre, ce sont nos : Pouilly Fumé « Les Pierres de Pierre » 2014, Pouilly Fumé « Tradition Cullus » 2012 et Pouilly Fumé « Villa Paulus » 2014, qui ont été sélectionnés par le Guide Bettane+Desseauve 2016. Notre Pouilly Fumé « Les Angelots » 2014 a également été commenté. Retrouvez les notes ci-dessous : Retrouvez cet article sur Google+ en cliquant ici

 


Le
Par

Aujourd’hui, sortie nationale du Guide Hachette des Vins 2016. Cette année, c’est notre Pouilly Fumé « Villa Paulus » 2013 qui est récompensé d’une étoile dans le Guide Hachette des vins 2016, avec les notes de dégustations suivantes : Retrouvez cet article sur Google+ en cliquant ici

 


Le
Par

Après deux mois d’été très chaud et 50 mm de pluie enfin tombée hier, voici des photos actuelles de nos raisins de Sauvignon Blanc qui annoncent un millésime 2015 prometteur, si

 


Le
Par

Une nouvelle rubrique « Dans les restaurants » a été créée dans la catégorie « Nos vins ». Vous y trouverez la liste de tous les restaurants qui proposent nos Pouilly fumé et nos Sancerre sur leurs tables ! Cette liste vous indiquera également dans quels départements se situent les restaurants et leur note dans le Guide Michelin. Retrouvez cette liste en cliquant sur le lien suivant : Liste des restaurants Retrouvez cet article sur Google+ en cliquant ici

 


Le
Par

Notre Sauvignon Blanc grandit de jour en jour et ce notamment grâce aux conditions météos favorables que nous avons en ce moment.
En un mois de temps, le Sauvignon Blanc est passé de la fleur à de petits grains de raisins, qui deviendront ensuite nos futurs pouilly fumé.

 


Le
Par

Suite à Vinexpo 2015, nous avons reçu vendredi après-midi, à Pouilly sur Loire nos importateurs japonais, qui distribuent les pouilly fume Masson-Blondelet au Japon. Au programme : visite des vignes, de la cave et dégustation au caveau de tous nos Pouilly-Fumé. Après un premier arrêt au Clos du Château Paladi, nous sommes allés aux Criots voir les calcaires de Villiers, dont est issu notre pouilly fumé « Les Angelots ». Ensuite, nous avons fait escale dans les Bascoins, royaume des marnes Kimméridgiennes, …

 


Le
Par

Vendredi après-midi, après qu’ils aient visité le Domaine Didier Dagueneau à Saint-Andelain, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe d’un de nos importateurs anglais : H2Vin. Au programme : Visite de nos vignes de pouilly fumé avec un arrêt prolongé dans le Clos du Château Paladi puis dégustation de nos Pouilly-Fumé au Domaine ! Pierre et Mélanie Masson ont expliqué notre façon de travailler les sols et la vigne et sont restés à leur écoute pour répondre à leurs questions. Timing …

 


Le
Par

Nous sommes actuellement en période de relevage. Chez nous ce travail est entièrement manuel. C’est une véritable course contre la montre à laquelle nous nous livrons. Car des orages sont annoncés en fin de semaine ce qui pourrait endommager nos futurs pouilly fume !

 


Le
Par

Le sommelier danois Niels Iversen (photo ci-dessous) a dégusté et retenu plusieurs vins dont notre Pouilly-Fumé Villa Paulus 2012. Il le décrit comme un vin blanc sec et frais doté d’un élégant goût d’agrumes ainsi que de belles notes de minéralité et d’acidité maitrisée. En accord met-vin, il nous propose des asperges, une salade d’été ou encore du poisson. Article du 23.05.2015 dans « Midtjullands Avis » écrit par Soren Sohn

 


Le
Par

pouilly fume Villa Paulus 2014 récompensé par La Revue du Vin de France spécial millésime

 


Le
Par

Le 13.05.15, M. Eric Bernardin a passé son weekend à Montbazillac avec des amis. Une de ses occupations ce weekend-ci : la cuisine. Eric Bernardin a élaboré quatre recettes de cuisine, dont une associée au vin de notre Domaine. Il a conçu un plat à base d’asperges et crumble parmesan/noisette accompagnés d’une réduction de jus de pomelo rose. Il a accordé ce plat avec notre Pouilly-Fumé « Villa Paulus » du millésime 1998 ! Merci à lui pour cette belle idée ! Lire …

 


Le
Par

Pouilly-Fumé ‘Villa Paulus’ mentionné dans un article de la Tribune Review le 12.05.15 pour les vins blanc de Loire. « Pour le Pouilly-Fumé “Villa Paulus” 2013 du Domaine Masson-Blondelet en France, les vignerons Michelle et Jean-Michel Masson aiment dire qu’ils cultivent toutes leurs vignes comme leur potager – sans désherbant, sans insecticide ni engrais. Cette approche durable nous livre de savoureux raisins qui se ressentent bien dans les vins. La cuvée « Villa Paulus » provient d’un sol kimméridgien situé sur des …

 


Le
Par

Encore une médaille d’argent obtenue, à l’IWC 2015 cette fois, pour la cuvée Sancerre Blanc « Thauvenay » 2014 : «Pamplemousse mûr, minéralité crayeuse, belle fraîcheur en fin de bouche. D’un style moderne, la feuille de vigne avec la richesse du citron préservée». La cuvée Pouilly-Fumé « Villa Paulus » 2014 a été également récompensée par l’IWC 2015.

 


Le
Par

C’est lors du Concours des Grands Vins de France de Macôn que notre Sancerre Blanc« Thauvenay » 2014 a obtenu une médaille d’argent ! De plus, le Pouilly-Fumé « Villa Paulus » 2014 et le Sancerre Blanc « Thauvenay » 2014 ont  reçu chacun un prix au Decanter World Wines Awards.

 


Le
Par

La 3e Foire Internationale d’Art Actuel dans les chais en Pouilly-Fumé s’est déroulée le premier weekend de mai à Pouilly-sur-Loire. Cette manifestation avait pour but de rassembler les artistes-peintres et les vignerons. Le Domaine Masson-Blondelet a choisi d’accueillir Muriel Napoli et ses oeuvres, permettant ainsi un accord parfait entre l’art et le vin. « Les oeuvres minérales de Muriel Napoli dans la cave du Domaine Masson-Blondelet, 3è FIAAC en Pouilly Fumé ». ©Muriel Napoli Amandine Chevalier, historienne de l’art, nous en dit …

 


Le
Par

Nouveau ! Livraison Gratuite

 


Le
Par

Un grand merci au Dr. Bernard-Noël CHAGNY, auteur de ces superbes photographies aériennes du vignoble de Pouilly-Fumé aux couleurs d’automne. Ici on aperçoit la Loire, le village de Pouilly-sur-Loire et bien sûr les vignes de Pouilly-Fumé aux couleurs actuelles… Magnifiques couleurs d’automne pour les coteaux de Pouilly-Fumé… par Bernard-Noël CHAGNY…Vous pouvez admirer d’autres photos signées Bernard-Noël CHAGNY sur son site : http://kap-archeo.com Ci-dessous les vignes des « plateaux », où, entre autre, est produit notre Pouilly-Fumé « Villa Paulus » sur marnes kimméridgiennes, tout …

 


Le
Par

L’équipe des 10 salariés permanents de Masson-Blondelet au complet en ce premier jour de vendanges 2014 sous un ciel bleu azur pour la récolte de nos plus beaux raisins de Pouilly-Fumé. . .

 


Le
Par

On se prépare à Pouilly. Dernière ligne droite avant les vendanges… Il faut goûter les raisins car la seule maturité alcoolique (qui est déjà au rendez-vous) ne suffit pas. La maturité physiologique est toute aussi importante… Patience, donc… La météo qui nous est très favorable depuis les cinq dernières semaines semble vouloir le rester, à notre plus grande joie… Avec son aide, les conditions d’un grand millésime 2014 semblent à portée de main. Espérons que nous réussissions, cette année encore, …

 


Le
Par

« There isn’t enough love for the other growers of Pouilly-Fumé beyond the Dagueneau family in my opinion, so I’m doing my bit here. » Chris Kissack

 


Le
Par

Brouillard sur la Loire, rentrée des classes : les vendanges approchent…

 


Le
Par

Alors que la date des vendanges se rapproche chaque jour mais que rien n’est encore joué, la vigne et l’herbe, sa concurrente, poussent grâce au soleil et parfois à la pluie. Comme vous le savez : MASSON-BLONDELET cultive toutes ses vignes comme son potager : SANS DÉSHERBANT, NI INSECTICIDE pour vous donner le meilleur du POUILLY-FUME… Voyez plutôt comment nous désherbons en ce moment nos vignes, sans chimie, à pieds à l’aide de débroussailleuses pour ne pas tasser nos sols… …

 


Le
Par

Très belle soirée hier à l’occasion du 10ème Casse-Croute des Vignerons de Pouilly-Fumé. Dix ans déjà que nous avions pris cette photo de tous les vignerons présents dans les vignes de Pouilly. Les petits ont grandis. De nouveaux petits sont arrivés et de grands amis sont trop tôt partis… Souvenirs-souvenirs ! Le temps passe trop vite. Resterons derrière nous, nos flacons pour mémoire… Alors profitons des bons moments présents et c’est ce que nous avons fait en ce 18 juillet …

 


Le
Par

Les accolages s’achèvent en Pouilly-Fumé. Après vient l’écimage qui consiste à couper le dessus de la plante. Pour le voir, comme si vous y étiez : cliquez ci-dessous pour un petit film de 15 secondes.

 


Le
Par

Pouilly-Fumé… Drôle de nom pour un vin ! C’est ici, à Pouilly-sur-Loire, que le cépage Sauvignon développe une complexité et une palette aromatique inégalées. Vin blanc sec et fruité, le Pouilly Fumé est généreux. Il nous restitue dans sa bouteille, l’inimitable goût du terroir de Pouilly grâce à ses arômes de « pierre à fusil ». Minéralité et fruité sont sa typicité ! Vieux de plusieurs millions d’années, le terroir de Pouilly composé de marnes kimméridgiennes, calcaires durs et silex, donne au Pouilly-Fumé sa …

 


Le
Par

Félicitations au Restaurant Helen, 3, rue Berryer à Paris 8ème, restaurant de poisson haut de gamme, qui a eu le grand honneur de recevoir le Président Obama le 5 Juin dernier en compagnie du Président Hollande. L’histoire ne dit pas s’ils ont siroté notre Pouilly-Fumé Villa Paulus 2011 qui figure sur la carte de ce grand restaurant parisien, en magnums exclusivement !

 


Le
Par

Notre Pouilly-Fumé ‘Les Angelots’ 2012 a reçu la note de 90/100 au Decanter, voyez plutôt : Le Pouilly-Fumé ‘Villa Paulus’ 2013 n’est pas en reste puisqu’il a obtenu la Médaille d’Or au Concours Mondial du Sauvignon 2014 :

 


Le
Par

Dans exactement un mois, du 1er au 4 mai 2014, au Domaine #MassonBlondelet , à #Pouilly-sur-Loire nous aurons le plaisir d’accueillir l’artiste-peintre #DianedeCicco et ses œuvres dans nos chais lors de la 2ème #FIAAC (Foire Internationale d’Art Actuel en #Pouilly-Fumé). A cette occasion, Le Blanc et les Couleurs se remarient… 17 domaines de l’Appellation #Pouilly-Fumé (dont Masson-Blondelet) ouvrirons nos chais et caveaux de dégustation à la peinture actuelle soit près de 3000 m² d’exposition de toiles contemporaines. Pour suivre toute …

 


Le
Par

Il revient avec le soleil… On va pouvoir retravailler les sols de nos vignes pour obtenir des Pouilly-Fumé et des Sancerre toujours plus riches et concentrés… Et sur le lien You Tube ci-dessous, Pierre-François Masson vous explique son travail au Domaine. (petit film de 3’30 minutes). Retrouvez cet article sur Google+ en cliquant ici